Figure incontournable de la dégustation et observateur attentif des effervescents, Pierre Guigui vient de publier Mieux vaut un bon crémant (BBD Éditions), un ouvrage qui remet en lumière ces bulles trop souvent reléguées dans l’ombre du champagne. Évolution des styles, idées reçues, montée en gamme, rapport qualité-prix… Entretien avec un spécialiste qui remet les pendules à l’heure.
Pierre, d’où vient l’idée de ce livre sur les crémants ?
Il y a une dizaine d’années, j’avais créé un guide champagne chez Gault & Millau. Je trouvais amusant que ce guide existe toujours, alors qu’il n’y avait aucun équivalent pour les crémants, pourtant des vins extrêmement honorables. Qualitativement, il y a vraiment beaucoup de choses intéressantes, et ce manque m’a frappé. Avec Aymone Vigière d’Anval, nous avions déjà publié Effervescence aux éditions Apogée en 2020, un livre dédié aux effervescents et aux méthodes. Comme nous dégustions ensemble crémants, champagnes et pétillants naturels, je me suis dit : « Pourquoi ne pas aller plus loin et consacrer un guide aux crémants ? » D’autant que ces vins restent souvent déconsidérés par certains professionnels. On le voit chez de nombreux cavistes : on y trouve quantité de pétillants naturels et de champagnes… mais très peu de crémants. Il y a donc réellement de quoi raconter !
Les crémants vivent-ils un moment particulier ? Plus de 114 millions de bouteilles vendues l’an dernier… Est-on en train de franchir un cap ?
Pour découvrir la suite de cet édito, abonnez vous à Médiavino+

Add comment