Quatrième génération de vignerons, Sarah et Charly Bideau ont repris en 2023 le domaine familial devenu Bidgi. À La Haye-Fouassière, ils prolongent le travail engagé par leurs parents et ouvrent une nouvelle page, portée par le bio, le label Terra Vitis et la récente reconnaissance de l’appellation communale.

Sarah, Bidgi, c’est un nom de domaine singulier : pourquoi ce choix ?

Ce nom raconte l’histoire du domaine et de nos deux familles. Avec mon frère Charly, nous avons repris le domaine familial en janvier 2023 : nous représentons la quatrième génération. Il a été fondé par nos arrière-grands-parents. Deux familles de vignerons en étaient à l’origine : la famille Bidaud et la famille Giraud. Nos parents se sont associés et ont créé le domaine Bidaud-Giraud, devenu aujourd’hui Bidgi !

Vous revendiquez plusieurs pratiques – Terra Vitis, agriculture biologique, biodynamie. Laquelle considérez-vous comme la plus essentielle ?

Effectivement, l’intégralité de notre domaine est labellisée. La moitié est en Terra Vitis, l’autre moitié en bio. On met aussi en place certaines pratiques qui vont dans le sens de la biodynamie. Pour nous, ces deux labels sont complémentaires et essentiels à la préservation de l’environnement. Le bio, c’est évidemment le fait de n’utiliser que des produits naturels. Terra Vitis, c’est une approche plus globale : cela prend en compte la gestion de l’eau, d’électricité, l’empreinte carbone.

Quel est la taille de votre domaine ?

Au total, ça représente cinquante hectares.

Il est implanté à La Haye-Fouassière, récemment reconnue en communale. Comment percevez-vous cette évolution ?

Un regard très positif ! Cette appellation communale est encore récente, mais les démarches pour obtenir la reconnaissance par l’INAO remontent à la fin des années 1990. Il a fallu définir les terroirs à reconnaître. Ça s’est fait avec les vignerons locaux, mais aussi avec des géologues…

Pour découvrir la suite de cette interview, abonnez vous à Médiavino+

S'abonner

Add comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *