Depuis 2002, Romain Maillet est ingénieur au sein du syndicat des vins du Muscadet. En charge des dossiers techniques et directement des futures Communales, il accompagne les vignerons dans la mise en place et la structuration de cette nouvelle approche.

Romain, lors de votre arrivée en 2002, où en était le Muscadet par rapport aux Communales  ?

En 2002, nous étions encore dans la genèse ! Il faut savoir que, dès les années 90, un grand travail de dégustation avait été effectué chez les vignerons pour identifier des cuvées spécifiques issues de sélections parcellaires avec des élevages longs. Cela sortait radicalement de l’image du Muscadet sur lie. Une grande étude avait également été menée par l’IFV. Elle avait démontré la grande diversité de nos terroirs. Une autre étude, menée par l’INRA cette fois, avait permis de mettre en avant le caractère non variétal du cépage du Muscadet : le melon de Bourgogne. Un cépage qui a des précurseurs d’arômes susceptibles de révéler une richesse et une complexité dans le temps. Il y a donc eu une conscientisation qu’il y avait non pas, « un », mais « des » Muscadets. Tout était acté à mon arrivée au niveau du syndicat pour aller vers une hiérarchisation de type « communal », comme tout était engagé avec l’INAO. Un premier cahier des charges était déjà en cours avec des premiers essais chez certains vignerons.

Avait-on alors une connaissance des terroirs précise  ? 

Nous n’avions pas une connaissance précise à l’époque. En revanche, nous savions qu’il y avait une diversité mais tout cela était encore un peu diffus. Nous sommes donc partis d’une unité de terroir et nous avons essayé de trouver des traits communs entre les différents domaines. Sur Gorges par exemple, nous avions vingt parcelles référencées. Sur ces vingt parcelles, dix-sept avaient un certain nombre de traits communs, trois étaient différentes. Il semblait donc logique d’écarter ces trois-là. L’idée était de construire les critères de sélection d’un secteur. Il fallait donc trouver une unité d’homme en termes de vins et au niveau des parcelles.

A l’échelle du vignoble hexagonal, la diversité que l’on retrouve dans le Muscadet est unique  ? 

Pour découvrir la suite de cette interview, abonnez vous à Médiavino+

S'abonner

Add comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *