Loin des tendances dominantes, le domaine L’Enclos des Braves fait revivre les traditions viticoles de Gaillac avec ses vins sous voile. Un pari audacieux puisque, pour son premier millésime en 2012, ils n’étaient plus que trois domaines domaines à encore en proposer.
Nicolas, pouvez-vous présenter votre domaine ?
Le domaine l’Enclos des Braves est situé sur la rive droite du Tarn, dans la commune de Rabastens. Je m’y suis installé en 2005, après plusieurs années en tant qu’œnologue, principalement en production sur différents domaines. Mon idée était d’avoir une petite surface pour bien travailler les vignes et produire des vins correspondant à cette qualité. Nous avons débuté avec une petite surface et sommes montés à huit hectares. Nous avons aussi planté des cépages locaux, comme le Mauzac rose, le Verdanel et le Prunelard. Nous avons donc les trois cépages rouges locaux Prunelard, Braucol et Duras, qui représentent 60 % de notre production. Le reste est donc en blanc avec le Loin de l’œil, le Sauvignon, et donc le Mauzac rose, le Verdanel, sans oublier, planté plus récemment, le Bouysselet.
Vous faites partie des rares domaines à proposer des vins de voile à Gaillac, pourquoi ce choix ?
Tout d’abord, j’adore les vins oxydatifs et souhaite perpétuer les traditions locales. Bien que je ne sois pas natif de Gaillac, je me sens bien ancré ici. Ce sont des vins très confidentiels avec lesquels on ne gagne pas sa vie. Par ailleurs, notre cépage local a une réelle aptitude à l’oxydation.
Pour découvrir la suite de cette interview, abonnez vous à Médiavino+