Saviez-vous qu’il existe, au-delà de la couleur, un point commun entre l’appellation Picpoul de Pinet, dans le Languedoc, et celle de Condrieu, dans la vallée du Rhône ? Ces deux appellations reviennent de loin — de très loin. Au début des années soixante, on ne comptait plus qu’une cinquantaine d’hectares de Piquepoul sur les bords de l’étang de Thau, quand il ne subsistait qu’à peine 10 hectares de viognier sur les coteaux de la vallée du Rhône.
Si la comparaison s’arrête là, il faut reconnaître à ces deux appellations d’avoir dû leur salut à des vignerons visionnaires, qui croyaient plus que tout en leur cépage étendard.
Un étendard qui, dans le Languedoc, a su résister à bien des aléas depuis des siècles — comme en témoigne le journaliste et écrivain Marc Médevielle dans l’interview de la semaine. Dans notre reportage vidéo, le cépage Piquepoul sera également à l’honneur : Laurent Gaujal, du domaine éponyme, évoquera à nos côtés ses différentes facettes. Le jeune vigneron décline déjà trois cuvées distinctes à base de Piquepoul blanc.
Pour découvrir la suite de cet édito, abonnez vous à Médiavino+
Add comment