Au domaine de la Soufrandière, l’année 2024 s’est terminée de la plus belle des manières avec la classification en Premiers Crus de deux de leurs parcelles à Pouilly-Vinzelles. Un véritable aboutissement pour la famille Bret, après des années de démarches auprès de l’INAO. Cette distinction, encore inédite pour le Mâconnais, souligne le potentiel exceptionnel des terroirs locaux.
Jean-Philippe, avant toute chose, l’année 2024 s’est particulièrement bien terminée pour le domaine de la Soufrandière, puisque deux de vos parcelles de Pouilly-Vinzelles ont récemment obtenu une belle reconnaissance ?
Oui, nous avons effectivement obtenu la classification en Premiers Crus sur Pouilly-Vinzelles et Pouilly-Loché pour deux de nos parcelles. C’est une belle avancée ! C’est l’aboutissement d’un long travail commencé en 2006, avec des études approfondies. Grâce au cabinet Sigales, nous avons pu effectuer des carottages, des relevés de sols et établir une cartographie des climats concernés.
C’était un travail conséquent ?
C’était un projet ambitieux qui s’est construit au fil des années. Après la phase scientifique, nous avons soumis un dossier complet à l’INAO en 2019. Puis, nous avons franchi plusieurs étapes : commissions techniques, expertises, enquêtes de terrain… Finalement, après l’obtention des Premiers Crus pour Pouilly-Fuissé en 2021, nous avons relancé le processus pour Vinzelles et Loché.
C’est une grande victoire pour l’ensemble du Mâconnais ?
Pour découvrir la suite de cet édito, abonnez vous à Médiavino+
Add comment