Le domaine des Ardaillons, c’est avant tout une histoire de famille, mais surtout aujourd’hui une histoire de frangins : Yannick et Thibault. Binôme nouvellement installé qui compte bien se faire une place parmi les domaines qui comptent sur la Côte Roannaise.

Yannick, quelle est l’histoire de votre domaine ?

Avant toute chose, nous ne sommes pas issus d’une famille vigneronne. Le domaine des Ardaillons est une création, hors cadre familial. Personnellement, je suis venu à la viticulture grâce à mes petits boulots d’été. Je travaillais chez des voisins vignerons, ce qui m’a donné envie de faire des études dans ce secteur.

Quelles études avez-vous suivies ?

J’ai d’abord fait un BTS en agronomie, une licence en Sciences de la vigne à Dijon, puis un Diplôme national d’œnologue à Montpellier.

Vous n’avez pas souhaité vous installer directement après vos études ?

Effectivement, je souhaitais voir ce que l’on faisait ailleurs et aussi multiplier les expériences. J’ai travaillé en Amérique du Sud, au Chili et en Uruguay. Lorsque je suis revenu en hémisphère nord, j’ai travaillé en Rhône-Alpes. Ensuite, j’ai trouvé un poste en tant que régisseur de domaine dans le Beaujolais.

Vous n’avez pas trouvé de poste sur la Côte Roannaise ?

Pour découvrir la suite de l’édito abonnez vous à MédiavinoPRO

S'abonner