Depuis 2020, Amandine Fresneau du domaine de Cézin est la présidente des appellations voisines : Jasnières et les Coteaux-du-Loir. Elles nous les présentent et nous expliquent ce qui les distingue.

Peut-on dire que les appellations Jasnières et les Coteaux-du-Loir reviennent de loin ?

À la fin des années 1980, au début des années 1990, nous n’avions plus qu’une vingtaine d’hectares plantés sur nos deux appellations.

Ces deux appellations ont-elles été menacées ?

Bien sûr ! Elles peuvent toujours disparaître. Il y a toujours cette inquiétude de voir s’installer des vignerons hors du cadre appellation. Cette inquiétude est plus forte sur les Coteaux-du-Loir qui sont un peu plus à la peine.

Quelles sont les surfaces plantées aujourd’hui ?

Nous avons un potentiel énorme, particulièrement sur les Coteaux-du-Loir, mais nous n’avons finalement que peu de vignes plantées. Cela a beaucoup évolué dans les années 1990 avant de se stabiliser aujourd’hui, voire de légèrement diminuer. Sur les Coteaux-du-Loir blancs, nous avons 36 hectares plantés, 32 pour les rouges et 4 pour les rosés. Pour ce qui concerne Jasnières, entre 72 et 75 hectares plantés aujourd’hui.

L’histoire de ces deux appellations est-elle ancienne ?

Jasnières a été reconnue en appellation dès 1937 et les Coteaux-du-Loir en 1948. Les vignes étaient présentes bien avant puisque ce sont les moines de Marmoutier qui ont implanté la vigne ici. Les mêmes qui ont implanté le vignoble de Vouvray.

Pouvez-vous nous préciser où ces deux appellations sont situées ?

Pour découvrir la suite de l’interview de la semaine, abonnez vous à MédiavinoPRO

S'abonner