Installé depuis 2020 sur Fleurie, Sylvain Paturaux est aussi le co-président de cette appellation. Un président qui porte depuis l’année passée le dossier de reconnaissance des sept lieux-dits de Fleurie en Premiers Crus. Une nouvelle ambition pour ce cru du Beaujolais

Co-président de l’appellation depuis 2020, Sylvain, vous êtes un jeune vigneron sur Fleurie ?

C’est vrai, je me suis installé en février 2020. J’ai travaillé auparavant pendant dix-sept ans dans l’enseignement agricole, comme directeur d’exploitation d’un lycée viticole. Aujourd’hui, j’ai un domaine de 11 hectares sur Fleurie.

Vous êtes rapidement devenu le co-président de l’appellation ?

Du fait de mes anciennes activités, j’avais déjà beaucoup d’implication dans les organisations professionnelles. J’aime m’impliquer dans tout ce qui est collectif. Assez rapidement en effet, on m’a proposé de reprendre la présidence. Il y avait déjà une équipe en place. Il s’agissait d’apporter un travail d’animation auprès des différents interlocuteurs afin d’avancer sur de beaux projets.

Vous arrivez à un moment où Fleurie passe un cap à travers la reconnaissance de certains de ces terroirs en Premier Cru ?

…Pour découvrir la suite de l’interview, abonnez vous à MédiavinoPRO.

S'abonner